Le Multimédia Dans L'Internet

LES UNIVERS 3D SUR INTERNET

 

  1. 1 - Les panoramas QuickTimeVR
  2. 3 - Les objets QuickDraw3D
  3. 2 - Les objets QuickTimeVR
  4. 4 - Le VRML
  5. QuickTimeVR :
  6. Grâce à la technologie QuickTimeVR (Virtual Reality), la création et la visualisation d'éléments de réalité virtuelle n'a jamais été aussi accessible. Avant QuickTimeVR, la plupart des applications mettant en scène la réalité virtuelle nécessitaient des équipements externes sophistiqués - stations de travail spécialisées, casques et gants spéciaux. Les applications de réalité virtuelle permettent à l'utilisateur d'explorer et d'interagir avec des environnements et des objets sur son micro-ordinateur. Ces éléments de réalité virtuelle peuvent être générés par des ordinateurs ou à partir de photographies classiques. Avec QuickTimeVR, vous pouvez accéder à de telles applications directement à partir de votre micro-ordinateur, sans équipement supplémentaire. En effet, QuickTimeVR permet de concevoir des panoramas et des objets de réalité virtuelle à partir de simples photographies ou de fichiers électroniques en trois dimensions.

     

    1. Fonctionnement des panoramas QuickTimeVR
    2. Les panoramas QuickTimeVR peuvent être conçus à partir de photographies, d’images fixes issues de vidéos ou de fichiers générés par ordinateurs. Pour un rendu réaliste optimum, la plupart des panoramas sont réalisés à partir de photographies.

      Réalisation d’un panorama à base de photographies

      Pour obtenir les clichés qui vont composer son panorama QuickTimeVR, le photographe utilise un appareil photo 35 mm sur pied avec un objectif de 15 mm et prend une série de photos en tournant l'appareil de 30 degrés après chaque exposition. Les images sont ensuite numérisées et stockées sur PhotoCD.

      Si vous avez déjà essayé de réaliser un panorama en juxtaposant plusieurs photographies, vous vous êtes certainement aperçus du problème de transition que cela occasionnait. En effet, la superposition n’est pas facile à réaliser.

       

      Visualisation de la superposition des photographies

      Pour résoudre ce problème, QuickTimeVR déforme les images pour que le passage de l'une à l'autre devienne parfaitement invisible. Cette étape occasionne cependant une légère distorsion des images, toutes les lignes droites apparaissant courbées.

       

      Visualisation du traitement de l’image par QuickTime

      Lorsque vous ouvrez un panorama, l'application QuickTimeVR Player corrige cette distorsion, en rétablissant des proportions correctes dans la partie que vous êtes en train de visualiser. Lors de votre navigation dans le panorama, la géométrie de l'image est corrigée en temps réel.

      Traitement en temps réel des déformations

    3. Fonctionnement des objets QuickTime VR

    A l'inverse des panoramas - composés d'une seule image panoramique - les objets QuickTimeVR comprennent plusieurs images. Chacune d'entre elles nous montre une perspective différente de l'objet. Elles sont aux nombres de 684, pré-calculées à partir d’un objet 3D ou bien réalisées à partir de photographies. Vous pouvez ainsi manipuler l'objet sous tous les angles. Le résultat obtenu est de très bonne qualité. Néanmoins, la taille du fichier est très importante, car toutes les images y sont enregistrées.

     

    Objets QuickTimeVR

    Remarques :

    Nous ne sommes pas en présence d’un véritable espace en trois dimensions, mais d’une réalité virtuelle : on a une sensation de déplacement dans l’espace grâce à des effets en deux dimensions et des zooms.

    A retenir

    QuickTimeVR
    fait désormais partie intégrante de QuickTime, donnant l'opportunité à tous les utilisateurs de Macintosh et Windows de se déplacer à 360° dans des panoramas et de manipuler des objets pour les visualiser sous tous les angles. De plus, la taille du fichier d’un panorama QuickTimeVR est plus petite que celle d’un film, car il est composé d’une seule image, longue et bouclée sur elle-même. Les fichiers d’un objet QuickTimeVR sont généralement lourds, mais très utiles aux fabricants et designers pour présenter leurs gammes. Vous pouvez ainsi visiter un lieu qui se trouve à l'autre bout du monde ou découvrir tous les aspects de votre future paire de chaussure Reebok. De plus, il est possible de lier entre elles plusieurs réalisations QuickTimeVR.

     

  7. QuickDraw3D :
  8. QuickDraw3D permet à l'utilisateur de créer, manipuler et incorporer des visuels 3D dans ses documents et présentations aussi simplement que s'il s'agissait d'éléments 2D. En effet, QuickDraw3D utilise les visuels 3D dans un format de construction : le 3DMF.

    L’utilisateur peut ainsi manipuler en toute liberté l’objet 3D car toutes les images sont calculées en temps réel par le processeur. Cela résout le problème de taille des objets QuickTimeVR, bien que le résultat soit de moins bonne qualité. L’utilisation des Objets QuickDraw3D est donc à peu près la même que celle des objets QuickTimeVR. QuickDraw3D fait partie des technologies QuickTime.

  9. Le VRML :
  10.  

    1. Qu’est-ce que le VRML ?
    2. VRML signifie Langage de Modélisation de la Réalité Virtuelle (Virtual Reality Modelisation Language).

      Cette "vraie" réalité virtuelle repose sur une navigation en temps réel dans une base de données 3D. VRML est un format de fichiers ouvert sur toutes les plates-formes et permet les images 3D sur l'Internet. Il codifie des images générées à l'aide d'ordinateurs de telle sorte qu'elles peuvent être transmises facilement via le réseau.

      Ces "mondes" 3D peuvent contenir des objets qui conduisent vers d'autres objets ou des documents ou d'autres mondes 3D. Le VRML possède des caractéristiques proches de celles des logiciels CAO-3D : les volumes sont générés par des surfaces maillées sur lesquelles des textures sont appliquées.

       

    3. Comment lire des fichiers VRML ?

La technologie VRML nécessite un co-navigateur pour présenter ses fichiers graphiques qui simulent les "environnements" ou "mondes" de réalité virtuelle 3D au travers desquels l'utilisateur peut se déplacer et interagir avec différents objets.

Ce visualiseur autonome permet de visualiser une scène à partir d'un fichier ou d'une adresse Web et comporte des fonctions que l'on retrouve dans un navigateur HTML "classique". Il est normalement appelé par le navigateur pour la gestion des scènes VRML. L'utilisation d'un navigateur n'est pas absolument nécessaire, car il peut être utilisé de manière totalement autonome, vous pouvez notamment accéder directement à un site ou à un fichier, enregistrer vos signets*, etc.

Comme visualiseur, on peut citer :

 

      1. Comment fabriquer des mondes 3D en VRML ?

Tout d’abord, on peut créer les mondes 3D à l’aide d’un logiciel DAO tel que AutoCAD ou un logiciel 3D tel que 3DSTUDIO, puis on l'enregistre au format DXF.

Ce format est ensuite traduit au format VRML par un convertisseur tel que :

Il est possible de créer directement des mondes en VRML, grâce à des logiciels de développement en 3D tel que Virtus's 3D Website Builder de Virtus : http://www.virtus.com au prix de 99$.

 

      1. Le VRML pour quelles utilisations ?

Le VRML est un excellent outil de visualisation. Ce langage permet de créer des mondes virtuels ou tout internaute peut s’aventurer. Cela permet à chacun, de visiter des lieux qui se trouvent à l’autre bout du monde tels que les pyramides de Kéops ou le studio que vous allez louer pour les vacances. Mais le VRML permet aussi de faire visiter des lieux qui n’existent pas encore tels que des projets d’architecte. Ces mondes virtuels deviennent le lieu de rencontre d’une communauté virtuelle. Ils sont beaucoup utilisés par les galeries d'art, les agences immobilières, les agences de voyage, etc.

A retenir…

QuickTimeVR
& QuickDraw3D font partie de QuickTime, qui compte 26 millions d’utilisateurs. La dernière version, QuickTime 3, est gratuite. Il peut être téléchargé sur le site d’Apple à http://www.apple.com. Les panoramas et objets QuickTimeVR, les objets QuickDraw3D sont réalisables avec la version QuickTime Pro, qui coûte 30 $.

En comparant ces divers médias, on remarque facilement qu'un panorama en QuickTimeVR est moins lourd et plus interactif qu’une vidéo. Un objet QuickTimeVR aura un meilleur rendu qu’un objet QuickDraw3D mais sera plus lourd. Le VRML est plutôt dédié à des espaces 3D, alors que le QuickDraw3D, lui, est plutôt dédié à des objets 3D.



Retour au sommaire de l'étude.