AVERTISSEMENT |
Lors de la réalisation de cette étude, nous avons voulu fournir aux lecteurs un catalogue du multimédia sur Internet. Nous avons recensé les formats de fichiers les plus utilisés et/ou les plus performants dans leurs domaines. Cette liste n’est pas exhaustive car Internet est en constante évolution.
Si vous souhaitez utiliser cette étude bibliographique technique pour choisir les formats des fichiers images, sons, vidéos ou animations de vos pages Web, le seul pré requis est celui d’une bonne connaissance de vos besoins. Pour les termes techniques de base, vous trouverez un glossaire en fin d’étude. Lors de sa première apparition, vous trouverez un astérisque* après un mot situé dans le glossaire.
Notre étude se restreint aux formats de fichiers qui ne nécessitent pas un long téléchargement avant leur lecture. Les formats non lisibles automatiquement avec un navigateur*, un plug-in* ou un lecteur, c’est à dire nécessitant l'opération d'ouverture manuelle d'un autre programme, sont également exclus. Les fichiers faisant appel à la technologie Java ou Javascript*, XML, DHTML ont été attribués au domaine de la programmation, cette étude se voulant facile d’accès, nous avons préféré ignorer ces fichiers.