Le Multimédia Dans L'Internet

INTRODUCTION


Avec une très forte augmentation du nombre de ses utilisateurs pendant ces dernières années (déjà plus de 150 millions d'utilisateurs), l'Internet, le "réseau des réseaux", a totalement changé son aspect. En effet, il y a encore trois ans, il était connu pour être une énorme bibliothèque. Actuellement l’Internet est une énorme médiathèque en expansion permanente.

L'Internet a marqué l’entrée de l’humanité dans l’ère de la communication, car ses possibilités sont supérieures à celles de la plupart des autres médias. Il est possible de placer sur une page Web* du texte et des images comme pour un média papier, mais de plus on pourra rajouter du son, des animations, des vidéos, des espaces virtuels vus en 3 dimensions et dans lesquels il est possible de se déplacer en temps réel, etc.

Toutes ces possibilités sont soumises au même problème : la "lenteur" d'Internet. Il est donc nécessaire de diffuser des fichiers de petites tailles. Quelles sont les solutions ? Le rapport temps de chargement/qualité est pour l'Internet le facteur primordial. Un grand nombre de technologies différentes trouvent des solutions plus ou moins efficaces, mais surtout plus ou moins adaptées à un type de besoin. Ces nombreuses technologies ont toutes engendré un ou plusieurs formats de fichiers. Il est très facile de s'y perdre... surtout lorsque l'on débute sur l’Internet.

Nous allons donc présenter les différents formats de fichiers qu'utilise le multimédia dans l'Internet, et nous donnerons quelques conseils pour leurs utilisations.

Retour au sommaire de l'étude.