Le Multimédia Dans L'Internet

RESUME


De l’étude du multimédia sur l’Internet, il ressort un grand nombre de types de fichiers différents, mais surtout quelques valeurs sûres, qui deviennent indispensables.

Pour les images, les formats GIF et JPEG sont incontournables. Le format GIF permet la transparence d'une partie de l'image. Le JPEG doit être préféré au GIF uniquement pour les images numériques. Certains nouveaux types de fichiers remplaceront certainement d'ici peu ces deux précurseurs de l'image moderne ; il s'agit des formats PNG, FlashPix et JPEG 2000.

Pour les sons, le format MIDI est à utiliser uniquement pour les musiques sans paroles ni effets spéciaux. Le format Wave sera lui parfait pour les petits extraits sonores voulus de bonne qualité. Le format RealAudio sera utilisé pour la diffusion de musiques complexes, ce format permet le streaming* (lecture en temps réel). Le format de modules bien qu'ancien est encore peu utilisé sur Internet ; cela devrait changer très prochainement.

Pour la vidéo, le format RealVideo est incontournable, il permet bien sûr le streaming. QuickTime 3 est son principal concurrent. Bien qu'aussi performant, QuickTime est moins utilisé pour la diffusion de sons et de vidéos.

La création d'objets en trois dimensions est depuis peu possible. QuickTime a développé QuickDraw3D et QuickTimeVR pour la visualisation d'objets 3D. La technologie VRML domine la création de mondes virtuels.

Pour les animations, il faut préférer le GIF animé pour les plus humbles d'entre-elles, sinon le grand leader est l'animation vectorielle réalisée avec Shockwave Flash.

Depuis peu, il est à noter une tendance vers les technologies qui supportent plusieurs types de médias telles que celles de RealNetworks et d'Apple. Ces deux logiciels deviennent peu à peu des stations multimédias. Il est possible avec eux de lire des images, des sons et des vidéos, des animations Flash et au besoin de les combiner.

Retour au sommaire de l'étude.